Fatigue, perte de poids et essoufflement : que devez-vous savoir sur ces problèmes ?

fatigue perte de poids essoufflement

Fatigué ou essoufflé ? Vous ressentez peut-être ces deux maux en plus d’une perte de poids exagéré. Ce sont des problèmes récurrents qui arrivent à bon nombre de personnes et dont les causes sont nombreuses. Parfois causés par une pathologie sous-jacente, les problèmes de la fatigue, la perte de poids et l’essoufflement nécessitent généralement une intervention médicale rapide. Dans ce guide, vous trouverez tous les détails utiles pour mieux comprendre le sujet.

Que savoir sur l’essoufflement ?

Après un effort physique intense, il arrive très souvent que le rythme respiratoire augmente aussi pour permettre à l’organisme d’apporter suffisamment d’oxygène aux cellules. En termes cliniques, on parle de la dyspnée. Il s’agit dans la majorité des cas d’une situation désagréable et gênante qui se caractérise par une difficulté évidente à respirer normalement.

L’intéressé fournit habituellement un effort conséquent dans chaque mouvement respiratoire, ce qui peut s’accompagner, selon l’état de sa santé, de douleurs. Bien que normal dans certains cas, l’essoufflement peut très vite se muer en un véritable problème qui peut survenir même au repos ou après un effort très minime. Outre une activité physique intense, l’essoufflement est généralement lié à diverses pathologies.

Quelles sont les différentes pathologies à la base de l’essoufflement ?

La plupart du temps, l’essoufflement a pour origine une maladie cardiaque ou pulmonaire. Aussi, il peut s’agir d’un trouble métabolique comme l’obésité et, de temps en temps, d’un trouble d’ordre psychologique comme l’anxiété, les crises d’angoisse et bien d’autres encore.

Lire  Comment localiser une pharmacie de garde près de chez soi ?

Il ne faut pas oublier qu’une insuffisance cardiaque ou un infarctus du myocarde peut aussi entraîner un essoufflement prolongé. Pareil pour la sténose et l’hypertension artérielle pulmonaire qui peuvent aussi causer un essoufflement. Quelques fois, on cite aussi l’hypotension dans la liste des pathologies à la base de l’essoufflement.

Par ailleurs, cette sensation désagréable survient aussi après un blocage des voies respiratoires. Plus souvent, les maladies suivantes sont citées comme responsables du blocage ou du resserrement des voies respiratoires :

  • Les pneumopathies ;
  • La fibrose ;
  • La tuberculose ;
  • L’asthme ;
  • La pneumonie ;
  • La mucoviscidose ;
  • etc.

En dehors de ces éléments, d’autres comportements peuvent aussi accentuer les risques de souffrir d’un essoufflement. Par exemple, la propension à fumer du tabac est une cause majeure. L’exposition constante aux gaz tels que le monoxyde de Carbone peut aussi s’accompagner d’essoufflement.

Quel lien entre fatigue et perte de poids ?

La perte de poids qui est aussi l’amaigrissement est une situation dans laquelle une personne perd des kilos. Elle peut être volontaire ou involontaire, explicable ou inexplicable. Quand la perte de poids survient sans explication possible, vous devez vous en inquiéter réellement. C’est une situation préoccupante, notamment lorsque l’intéressé perd jusqu’à 10 % de son poids en moins d’un an.

Habituellement, lorsqu’il ne s’agit pas d’un amaigrissement provoqué, alors il peut être le signe d’une maladie sous-jacente comme un cancer. Et dans ce cas, vous gagnerez à consulter rapidement un médecin. Il peut s’agir aussi d’un problème hormonal sévère qui se caractérise par une augmentation du métabolisme. Cette augmentation entraîne ainsi une brûlure rapide des aliments qui ne sont par conséquent pas stockés. Il est important de noter qu’il existe un lien entre la fatigue et une perte importante de poids.

Lire  Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Au fur et à mesure que la perte de poids persiste, il arrive un moment où elle atteint un seuil très élevé. Les médecins parlent d’amaigrissement élevé. Cet état entraîne la fatigue et un manque de concentration général. En plus de la fatigue intense, le sujet peut souffrir de douleurs musculaires et d’une carence en nutriments essentiels.

fatigue perte de poids essoufflement

Comment traiter ces problèmes de santé ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes efficaces contre l’essoufflement, la fatigue et la perte de poids. Pour ce qui concerne l’essoufflement, l’idéal serait de prévenir le problème. De manière générale, cela passe par le fait d’arrêter de fumer et d’éviter au maximum la pollution atmosphérique.

En revanche, si l’origine de l’essoufflement est une pathologie cardiaque ou une infection, il est préférable de demander l’avis éclairé d’un médecin qui prescrira normalement un antibiotique. Si le problème est dû à l’asthme, il peut être soulagé par la consommation ou l’inhalation d’une Ventoline. D’autres médicaments puissants sont également proposés à l’hôpital.

En cas d’amaigrissement, le traitement varie en fonction de la cause. S’il est causé par une dépression, il est recommandé de pratiquer le sport et d’adopter une bonne habitude de sommeil pour recouvrer un poids corporel idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *