Les châtaignes au four : voici la recette facile à la portée de tous

chataigne au four

Le pays des châtaignes est extrêmement convoité et reste une gourmandise d’automne surtout pour ceux qui vivent dans la Drôme. En plus, les châtaignes sont très faciles à cuisiner, il suffit de les mettre directement au four et d’attendre quelques minutes. Mais désormais, cette manière de préparer les châtaignes est déjà devenue obsolète. Découvrez alors à travers cet article la recette idéale pour préparer les châtaignes.

Comment savoir si les châtaignes sont mangeables ?

Pour contrôler la qualité des châtaignes, vous n’avez pas besoin de suivre un long processus. Il vous suffit de plonger l’ensemble des châtaignes dans un saladier d’eau. Si une châtaigne venait à flotter sur l’eau, vous devriez alors la jeter. En effet, cela montre qu’elle est véreuse ou pourrie. Seules les châtaignes qui resteront au fond de l’eau seront mangeables. En faisant cette simple vérification, vous gagnerez non seulement du temps, mais vous n’aurez plus à être déçus après avoir épluché une châtaigne.

Quelles sont les instructions à suivre pour la préparation des châtaignes ?

Pour la préparation, il faut laver les châtaignes et les faire tremper dans de l’eau froide et claire pendant une heure. Préchauffer le four avec une plaque à 220 °C. Entailler le dessus des châtaignes en croix.

Lire  Qu’est-ce que la gastrite et comment la soulager avec de la banane ?

Ensuite, portez à ébullition de l’eau salée dans une casserole et faites cuire les marrons dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes, puis égouttez-les et placez les humides sur la plaque chaude. À présent, réglez le four à environ 180 °C et faites cuire pendant 20 à 25 minutes. Secouez de temps en temps la plaque de cuisson et vaporisez les marrons d’eau froide.

Lorsqu’ils ont suffisamment cuit, retirez la plaque du four et couvrez immédiatement d’un torchon humide. Servir chaud, de préférence dans un sac en papier.

Comment se fait la cuisson des châtaignes au four ?

En général, il faut toujours commencer par les ébouillanter pendant plusieurs minutes afin de les rendre plus tendres. Aussi en les laissant bouillir vous gagnerez pas mal de temps lors de la cuisson au four sans avoir à se soucier que les châtaignes se sèchent. Il faut donc laisser les châtaignes pendant au moins 15 ou 25 minutes avec une chaleur tournante à 200 °C.

Quelques conseils pour la préparation des châtaignes

Pour que les châtaignes ne sèchent pas trop, vous pouvez les arroser d’un peu d’eau plusieurs fois pendant la cuisson, ou vous pouvez mettre un bol résistant au feu avec de l’eau dans le four. Elles seront ainsi plus humides et gagneront en tendreté.

Une autre façon de s’assurer que les châtaignes ne deviennent pas trop sèches pendant la cuisson est de les tremper dans un grand bol d’eau pendant environ 5 minutes avant la cuisson.

chataigne au four

La consommation des châtaignes est-elle bénéfique pour la santé ?

Le châtaigne est un aliment qui renferme de nombreuses valeurs caloriques. Il s’agit entre autres de :

  • Riche en amidon ;
  • Source de phosphore ;
  • Oligo-éléments ;
  • Vitamines B (B1, B2 et B6) ;
  • Vitamines C.
Lire  Candy lips raté : il y a-t-il une possibilité de le rattraper ?

En résumé, la châtaigne est considérée comme un aliment qui convient à tout le monde, mais surtout aux sportifs. C’est un aliment calorique et reminéralisant. Elle participe aussi à la couverture de vos besoins en fibres et favorise ainsi la satiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *