Comment calculer le nombre de semaines de grossesse ?

Votre test de grossesse s’est révélé positif ? Félicitation avant tout. La première question que toutes les femmes dans votre position se posent, c’est « Mais depuis quand ? ». Seulement, il n’est pas toujours aisé pour toutes les femmes de déterminer l’âge exact de leur grossesse. C’est pour cela que nous vous proposons ce guide qui vous aidera à calculer le nombre de semaines de votre grossesse.

Comment calculer avec la méthode de l’âge gestationnel ?

Quand une femme désire de savoir depuis quand elle est enceinte, il existe deux différentes méthodes qui peuvent lui permettre de déterminer l’âge de sa grossesse. Encore appelé « semaines d’aménorrhée », ou tout simplement (SA), l’âge gestationnel d’une grossesse n’est rien d’autre que le nombre de semaines de gestation.

Il faut dire que le terme désigne la période pendant laquelle une femelle est enceinte et commence chez l’homme depuis le début des dernières règles avant la grossesse. Ainsi, pour calculer l’âge gestationnel ou le nombre de semaines d’aménorrhée d’une grossesse, il faut remonter à la date du premier jour des dernières menstrues. Le nombre de semaines écoulées entre la date de début des dernières règles et le jour du calcul correspond alors à l’âge gestationnel de votre grossesse.

À combien de semaine de grossesse suis-je ? La réponse avec l’âge fœtal

Contrairement à l’âge gestationnel qui prend en compte tout le cycle menstruel, l’âge fœtal se concentre plutôt sur le fœtus. En effet, l’âge fœtal cherche à déterminer la durée exacte que le fœtus a déjà passée dans le ventre de la mère, ce qui n’est pas toujours facile à déterminer.

Lire  Tout savoir sur Optimizette, cette pilule contraceptive

L’âge fœtal est donc la durée qui est passée entre la date de la fécondation ou de la conception et le jour du calcul. L’ovulation ayant généralement lieu 14 jours après le premier jour des règles dans un cycle régulier de 28 jours, la femme peut donc faire des estimations pour déterminer approximativement la date de la conception. Une fois que cela est fait, elle peut alors calculer l’âge de son fœtus en comptant le nombre de semaines écoulé entre la conception et la date du calcul.

Quelle est la meilleure méthode pour calculer l’âge d’une grossesse ?

Chacune des deux méthodes de calcul du nombre de semaines de grossesse peut s’avérer efficace à deux conditions :

Déterminer avec précision les dates ;

Bien faire les calculs pour éviter de se tromper.

Toutefois, la méthode de l’âge gestationnel est plus répandue et plus utilisée même par le personnel médical. En plus d’être moins ennuyeuse, elle utilise des données plus précises et prend en compte le processus gestationnel dans son entièreté.

En effet, si vous ne le saviez pas, le processus de la grossesse s’enclenche mensuellement chez chaque femme avec le début de la menstruation, quitte à se poursuivre en cas de rapport sexuel non protégé. Ainsi donc, l’utilisation de la méthode gestationnelle pour déterminer l’âge de la grossesse permet à la femme de prévoir avec plus de précision la date d’accouchement.

Mais si malgré tout, vous êtes toujours confus, ce n’est pas la peine de vous inquiéter ; une échographie obstétricale permettra à votre professionnelle de santé de déterminer avec précision l’âge de votre grossesse. En attendant, nous vous souhaitons beaucoup de courage, car vous en aurez sûrement besoin.

Lire  Quels sont les avantages d’une dosette Tassimo en gros et où s’en procurer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *