Comment percer une bartholinite soi-même ?

comment percer une bartholinite soi même

Les glandes de Bartholin également connues sous le nom de grandes glandes du vestibule vaginal sont situées à gauche et à droite dans le tiers arrière des grandes lèvres. Leur travail consiste à humidifier l’entrée vaginale pendant les rapports sexuels. La bartholinite survient généralement entre 20 et 40 ans. Un symptôme typique de cette maladie est un gonflement unilatéral ou une masse sur l’une des deux lèvres. Si l’inflammation en est encore à ses débuts, le patient affecté peut essayer de s’y attaquer avec des remèdes maison.

Peut-on traiter soi-même la bartholinite ?

La bartholinite est extrêmement douloureuse. Marcher et s’asseoir provoquent chez le patient une douleur intense. Cependant, si le gonflement ne s’atténue pas après un jour ou deux, une visite chez le médecin est fortement recommandée.

Les remèdes maison peuvent apporter un soulagement à cette maladie. Rarement, vous pouvez guérir la bartholinite. Le traitement aux antibiotiques est particulièrement utile en cas d’infection. Pour traiter vous-même ou percer la bartholinite, il existe plusieurs remèdes maison et des mesures simples.

Traitement de la bartholinite aux bains de siège et aux huiles végétales

Des bains de siège chauds et désinfectants peuvent aider à résorber la bartholinite. Ceux-ci peuvent être enrichis en sel marin (environ 200 grammes par bain de siège) ou en camomille pour augmenter encore l’effet désinfectant. D’autres agents désinfectants peuvent également être utilisés.

Si l’inflammation est plus avancée ou si un abcès (gonflement inflammatoire encapsulé) s’est déjà formé, les bains de siège peuvent favoriser un drainage plus rapide du pus. Il est important de faire les bains de siège quatre fois par jour, pendant plusieurs jours de suite.

Pour un usage externe, des huiles végétales aux effets antibiotiques, anti-inflammatoires et antalgiques peuvent être appliquées. Les huiles végétales censées avoir cet effet sont l’huile de raifort et de moringa.

comment percer une bartholinite soi même 1

Traitement de la bartholinite avec les enveloppes chaudes, lumière rouge et pommade de traction

La chaleur est généralement un bon remède contre l’inflammation. Cela peut aider la bartholinite à se décomposer d’elle-même plus tôt, de sorte que le gynécologue n’a pas à ouvrir l’abcès.

La bartholinite peut être irradiée avec de la lumière rouge, par exemple. Des compresses chaudes favorisent également la vidange de l’abcès. Des enveloppements chauds au vinaigre sont recommandés par certains thérapeutes pour aider à la guérison.

Une pommade de traction peut aider l’abcès à mûrir plus tôt et le pus qui s’y est formé à s’écouler plus rapidement. Vous pouvez acheter des pommades en pharmacie. Ils sont proposés par différents fabricants.

Traitement de la bartholinite aux thés

En plus du bain de siège à la camomille, qui a un effet anti-inflammatoire, le patient peut aussi boire du thé à la camomille. Le gingembre a aussi un effet anti-inflammatoire. Il peut être coupé en petites tranches et versé avec de l’eau bouillante, à boire sous forme de thé au gingembre.

Cependant, l’infusion ne doit pas être infusée trop longtemps, sinon l’eau de gingembre peut devenir très épicée. Il existe d’autres plantes dans la nature qui auraient un certain effet anti-inflammatoire et analgésique. Ceux-ci incluent le pissenlit, l’aloe vera, la gentiane, la citronnelle et l’ail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *