Comment localiser une pharmacie de garde près de chez soi ?

Les urgences médicales ne préviennent pas avant de frapper, qu’il s’agisse d’une nuit profonde, d’un week-end ou d’un jour férié. Lorsque le besoin de médicaments se fait pressant, la pharmacie en service la plus proche devient le recours ultime. Dans cet article, vous verrez quelques astuces pour retrouver rapidement la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile.

Se renseigner sur les enseignes à l’extérieur

En milieu urbain, il est souvent facile de repérer les pharmacies qui sont de garde les week-ends ou jours fériés grâce à leur croix verte illuminée. De plus, les pharmaciens peuvent afficher les adresses des pharmacies qui sont de garde dans les environs, ou indiquer leurs propres jours de garde.

Cependant, en zone rurale, il est conseillé de se renseigner au préalable, car les distances peuvent être plus grandes. Les panneaux sur la place de la mairie peuvent également afficher ces informations, et le journal local peut aussi les publier en cas d’urgence.

Visiter le site web dédié

Si toutes les méthodes précédentes ne vous conviennent pas, consultez le site www.3237.fr qui vous fournira l’adresse d’une pharmacie de garde en fonction de votre emplacement géographique. Tout cela est réalisable en quelques clics et sans payer aucuns frais supplémentaires.

Composer le 116 117

Le numéro téléphonique national 116 117 est gratuit et a été mis en place dans le cadre de l’amélioration des performances du système de santé. L’objectif de sa création est de gérer les appels liés à la disponibilité des soins médicaux aux heures de fermeture des établissements de santé, notamment pour les urgences médicales. Par conséquent, ce numéro peut être utilisé afin de solliciter des indications sur la pharmacie de garde qui se trouve dans les environs.

Lire  Quels sont les avantages d’une dosette Tassimo en gros et où s’en procurer ?

Consulter votre médecin habituel pour obtenir des informations

Le médecin reçoit régulièrement des informations des associations ou des groupes chargés de planifier les tours de garde des pharmacies. Ainsi, si vous êtes dans le besoin, il peut vous fournir des renseignements tels que :

  • L’emplacement ;
  • Les heures d’ouverture.

Vous avez aussi la possibilité de le solliciter pour la rédaction électronique de votre prescription, qu’il transmettra ensuite au pharmacien de garde. Cette démarche permettra à ce dernier de préparer les médicaments requis en amont de votre visite à l’officine.

Appeler le numéro tarifé 3227

Il existe un numéro à frais qui vous permet d’obtenir rapidement des informations sur la pharmacie qui est de garde à proximité de votre position. Il s’agit notamment du 3227 qui facture 0,35 € par minute. L’aspect distinctif de cette alternative réside dans son engagement à vous fournir des informations par le biais d’un interlocuteur disponible en permanence.

Envoyer un SMS au 114 (pour les personnes handicapées)

Pour les personnes qui ont des difficultés d’audition ou de parole, il existe une option encore plus pratique pour trouver la pharmacie en service tout près de chez vous pendant les heures de fermeture. Ils peuvent simplement envoyer un SMS au numéro 114, qui leur est spécialement dédié. Ce service est disponible gratuitement tous les jours de la semaine et à toutes les heures, et peut être utilisé également pour des urgences en cas d’accident ou autres problèmes de santé.

Télécharger une application

De nombreuses applications mobiles disponibles sur les plateformes iOS et Android permettent d’identifier la pharmacie de garde. Elles utilisent généralement la géolocalisation pour déterminer votre emplacement actuel. Cela leur permet de d’obtenir la liste des officines les plus proches. Vous trouverez des informations telles que les heures d’ouverture, l’adresse exacte et les coordonnées de contact de chaque pharmacie.

Lire  Pourquoi des tubercules de Montgomery autour des seins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *