Fourmillement du visage : causes, symptômes et traitement

Les picotements dans les doigts sont familiers à beaucoup de personnes, car ils surviennent assez souvent. En revanche, les sensations de fourmillements au niveau du visage sont considérées comme moins courantes. Généralement de nature bénigne, les fourmillements du visage sont généralement temporaires. Cet article explique ce que c’est qu’un fourmillement du visage, les raisons qui le provoquent, les symptômes associés et les différentes manières de le traiter.

Qu’est-ce qu’on entend par fourmillement du visage ?

La sensation de fourmillement, de brûlure, d’engourdissement et de diminution des sensations dans une partie du corps sont regroupées sous le terme de « paresthésies ». Cette altération de la sensibilité est souvent désagréable et peut s’accompagner quelques fois de douleurs. Lorsqu’elles se manifestent au visage, elles sont généralement localisées d’un seul côté.

Qu’est-ce qui entraîne le fourmillement du visage ?

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une affection bénigne liée à des facteurs tels qu’une réaction allergique, une extraction dentaire sous anesthésie, une infection ou un traumatisme. Cependant, elle peut aussi être associée à des troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale.

Quels sont les symptômes du fourmillement du visage ?

Lorsque vous ressentez des sensations inhabituelles au niveau de votre visage, cela peut être un signal d’alerte. Parfois, la cause de ces sensations peut être facilement identifiée, comme une infection, un problème dentaire ou un traumatisme. Cependant, dans d’autres cas, ces sensations peuvent être le signe d’une affection plus complexe, qui présente généralement plusieurs symptômes distincts.

Si vous souffrez d’une névralgie du trijumeau, vous pouvez présenter les symptômes suivants :

  • Des douleurs faciales qui surviennent spontanément ou qui sont déclenchées par la mastication, et qui sont localisées d’un seul côté du visage ;
  • Une sensation de chocs électriques soudains.
Lire  Quels sont les avis Google sur la marque de compléments alimentaires D + for care ?

Si vous êtes atteint d’algie vasculaire de la face, vous pouvez observer les symptômes suivants :

  • Une douleur extrêmement intense concentrée sur un seul côté du visage, qui se présente sous forme de crises ;
  • Une sensation de déchirement ou de brûlure ;
  • Ces douleurs peuvent se manifester plusieurs fois par jour, pendant plusieurs mois, et elles sont extrêmement difficiles à supporter. Les patients peuvent également éprouver de la fatigue et des vertiges.

En cas de paralysie faciale « à frigore », aussi connue sous le nom de « paralysie de Bell », qui affecte tous les muscles du visage, vous pouvez présenter les symptômes suivants :

  • Ouverture et fermeture de la bouche très difficile ;
  • Complications pour fermer l’œil ;
  • Complications pour avaler.

Ces symptômes sont des symptômes spécifiques à chaque cas, mais peuvent aussi varier d’une personne à une autre.

Comment traiter le picotement du visage ?

Avant de procéder au traitement d’un fourmillement de visage, il est important d’en connaître la cause. Si la cause est identifiée et qu’elle est curable, le traitement peut permettre de réduire ou d’éliminer les picotements.

  • En ce qui concerne la névralgie essentielle du trijumeau, les antiépileptiques sont souvent utiles, et une intervention chirurgicale peut être considérée ;
  • Dans le cas de l’algie vasculaire de la face, le sumatriptan, un médicament spécifique, est efficace pour soulager les crises. Un traitement de fond est aussi utilisé pendant la période d’évolution des crises ;
  • Lorsque aucune cause curable n’est identifiée, un traitement symptomatique peut être envisagé. Par exemple, des corticoïdes peuvent être utilisés pour les poussées de sclérose en plaques.

Ces traitements du fourmillement du visage sont les traitements les plus utilisés.

Lire  Qu’est-ce que la gastrite et comment la soulager avec de la banane ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *