Quels sont les effets immédiats de la consommation du magnésium ?

magnésium effet immédiat

S’il y a bien une chose que vous devez retenir, c’est que les minéraux sont d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Magnésium, Calcium, fer et autres sont recommandés pour bénéficier d’une santé de fer à court, à moyen et à long terme. Dans ce guide, nous nous focalisons particulièrement sur le magnésium et les effets immédiats de la consommation de cet oligo-élément.

Quels sont les effets du magnésium à court et à long terme ?

Vu le rôle absolument capital du magnésium dans notre organisme, cet oligo-élément joue plusieurs rôles importants. À court terme, il assure la production d’énergie pour permettre au consommateur d’être au maximum de sa forme physique chaque jour.

Le magnésium facilite aussi la fixation du calcium sur les os et les dents, ce qui est particulièrement important pour la bonne santé et la croissance. Le magnésium est aussi utile pour le capital osseux. Il renforce les os. Il participe également à la transmission des messages nerveux. Il permet à chaque partie du corps de jouer pleinement son rôle et de répondre promptement aux informations envoyées depuis le cerveau.

Ce sont justement les raisons pour lesquelles les cures au magnésium sont plébiscitées et encouragées un peu partout à travers le monde. À long terme, l’apport en magnésium favorise :

  • Le bien-être psychique ;
  • Le sommeil paisible ;
  • La relaxation ;
  • La force physique ;
  • La prévention des crampes, des spasmes musculaires et la régulation des contractures ;
  • Un regain d’énergie, etc.
Lire  Sinus caverneux : présentation, fonctions et pathologies associées

Peut-on réellement parler d’effets immédiats du magnésium chez tout le monde ?

En réalité, le constat de l’effet immédiat du magnésium se fait chez le sujet qui présente clairement une carence affichée en cette substance. Autrement, il serait difficile de parler d’effets immédiats, notamment si l’organisme n’est pas dans un état de manque important. Chez les personnes qui vont bien et qui ne présentent aucun déficit de magnésium, un apport de cet oligo-élément, aussi important soit-il, ne présentera aucun effet visible.

Par contre, chez l’individu déficitaire, les effets du magnésium se constatent habituellement entre trois semaines et quatre semaines. La personne concernée retrouve un état optimal et regagne la masse musculaire qu’il avait perdue. Toutefois, vous devez noter que l’excès de magnésium n’a aucune conséquence néfaste sur la santé.

Au contraire, un excès de magnésium est éliminé dans les urines et par d’autres voies. Consommé par une personne en carence, le magnésium favorise le bon déroulement des processus métaboliques. Il assure, par ailleurs, la restauration de l’équilibre naturel de l’organisme.

magnésium effet immédiat

Quels sont les apports de magnésium recommandés pour des effets immédiats ?

Qu’il soit consommé sous la forme de complément alimentaire ou via l’alimentation, il existe une quantité de magnésium à ne pas dépasser. Si vous choisissez de consommer la bonne quantité de cet oligo-élément, vous pourrez voir les effets de cet élément sur le système nerveux et le stress le rapidement possible.

Pour être certain d’ingérer les valeurs normales recommandées, l’idéal serait de recourir aux conseils d’un professionnel de santé ou d’un expert en nutrition. Il est important de souligner que l’apport recommandé pour les enfants et les adultes est strictement identique, à savoir 6 mg de magnésium par kilogramme. Autrement dit, une personne avec un poids corporel de 50 kg a besoin d’un apport journalier de 300 mg de magnésium.

Lire  Quels sont les dangers d’une extension de cils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *