Irritation serviettes hygiéniques : pourquoi et que faire ?

irritation serviette hygiénique

Chaque femme connaît l’importance des serviettes hygiéniques pendant ses règles. Elles offrent une protection essentielle et permettent de vivre cette période en toute confiance. Cependant, il est déconcertant de constater que parfois, ces mêmes serviettes hygiéniques sont à l’origine des irritations cutanées désagréables. Vous êtes en pleine période de règles et avez des irritations dues à vos serviettes hygiéniques ? Voici ce que vous devez savoir sur ce phénomène, et comment vous en débarrasser pour préserver votre santé et le confort pendant vos menstrues.

Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique ?

Également appelées protège-slips ou serviettes périodiques, les serviettes hygiéniques sont des produits d’hygiène féminine utilisés par les femmes pendant leurs règles menstruelles. Elles sont conçues pour absorber le flux menstruel et offrir une protection contre les fuites afin de permettre à la femme de rester au sec et surtout d’être à son aise pendant cette période.

Les serviettes hygiéniques sont généralement composées de plusieurs couches de matériaux absorbants, comme le coton, la pulpe de bois ou le gel absorbant, et recouvertes d’un voile en plastique ou en tissu doux.

Pourquoi une serviette hygiénique peut provoquer des irritations ?

Plusieurs éléments sont à l’origine de l’irritation provenant des serviettes hygiéniques. Les causes les plus courantes sont dans la sensibilité cutanée, la friction et le manque de respirabilité. En effet, certaines femmes ont une peau particulièrement sensible et allergique à certains composants des serviettes hygiéniques.

Lire  Quels sont les avis Google sur la marque de compléments alimentaires D + for care ?

Certains composants synthétiques tels que les parfums, les colorants ou les produits chimiques (présents dans certaines serviettes) peuvent provoquer des allergies qui se manifestent par des irritations cutanées sur la partie touchée.

De plus, ces serviettes sont faites pour être portées pendant une durée bien définie. Alors, lorsqu’elles sont portées durant une longue période sans être changées, il y a ce phénomène de friction constante qui est déclenché entre la serviette et la peau, ce qui cause des irritations. Enfin, le manque de respirabilité de certains types de serviettes hygiéniques peut également favoriser l’accumulation de chaleur et d’humidité qui est à l’origine des irritations.

Il faut préciser que les parties intimes de la femme sont très sensibles pendant les périodes menstruelles. Lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues, vous pouvez non seulement être en proie à des irritations, mais aussi à des risques d’infections.

irritation serviette hygiénique

Comment éviter les irritations avec l’usage des serviettes hygiéniques ?

La première étape pour éviter les irritations cutanées est de choisir des serviettes hygiéniques de bonne qualité faites avec des matériaux doux et hypoallergéniques. Ensuite, il faut également éviter les serviettes contenant des parfums, des colorants ou des produits chimiques agressifs, car ils peuvent irriter les peaux sensibles en l’occurrence dans la région intime.

De même, il est recommandé de changer régulièrement vos serviettes hygiéniques pour se garder toujours propre et au frais. En fait, la durée d’usage d’une serviette hygiénique joue également un rôle déterminant dans la prévention des irritations. Vous devez veiller à changer constamment de serviette pour maintenir une bonne hygiène et éviter d’accumuler des bactéries responsables des irritations.

Lire  Comprendre la stase stercorale : causes, symptômes, conséquences, solutions

En plus des serviettes hygiéniques, il est important de faire attention aux autres produits que vous utilisez pour votre hygiène intime pendant cette période délicate. Il est préférable d’éviter les savons parfumés ou agressifs, les douches vaginales et les sprays intimes, car ils peuvent perturber l’équilibre naturel de la flore vaginale et causer des irritations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *