Trop de fer dans le sang : causes, symptômes et précaution à prendre

Dans le fonctionnement du corps humain, il arrive que certaines situations créent des perturbations remarquables. Ainsi, tout comme on ajoute délicatement des lignes sur un dessin pour le rendre plus beau, le corps a besoin d’une quantité spécifique de fer pour rester équilibré. Toutefois, lorsque ce minéral est en quantité abondante cela favorise diverses complications potentiellement graves. Découvrez ci-dessous les causes et les symptômes liés à l’excès de fer dans le sang.

Quelles sont les principales causes de l’excès de fer dans le sang ?

La surabondance de fer dans le sang peut être due à plusieurs facteurs. Les principales sont :

L’hémochromatose génétique

L’hémochromatose génétique est une maladie héréditaire qui se distingue par une assimilation anormale de fer dans l’organisme. Notez que l’hémochromatose de type 1, associée aux variantes du gène HFE, est la plus courante. Cependant, en raison des cycles menstruels fréquents et des périodes de gestation, les manifestations de cette affection sont atténuées chez les femmes par rapport aux hommes.

La consommation excessive d’alcool et la prise non modérée des suppléments de fer

Une consommation prolongée d’alcool peut causer un surplus de fer dans l’organisme. Les effets négatifs de l’alcool sur le foie perturbent la régulation du métabolisme du fer, ce qui accroît son absorption par l’intestin. En outre, une prise excessive et non assistée de compléments alimentaires riches en fer augmente son taux dans le corps.

Lire  Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

La stéatose hépatique

La stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie) est une pathologie qui est de plus en plus récurrente et se manifeste le plus souvent chez les individus obèses ou diabétiques. Cela déclenche une inflammation hépatique et la libération de ferritine (une protéine de stockage du fer), ce qui favorise l’accumulation de fer l’organisme.

Quels sont les dangers de la surabondance de fer dans l’organisme ?

La trop grande présence de fer dans l’organisme d’une personne peut se révéler par diverses indications telles que la fatigue et les altérations endocriniennes notamment. De même, une surcharge en fer dans le cœur endommage les muscles cardiaques et peut conduire à une insuffisance cardiaque.

On peut également noter des complications plus graves comme la cirrhose, la mélanodermie et même la chute des cheveux dans certains cas. Des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que des problèmes gastro-intestinaux (tels que la diarrhée) peuvent aussi survenir.

Les traitements possibles d’un excès de fer dans l’organisme

Le traitement principal de l’hémochromatose consiste en des saignées régulières, également appelées phlébotomies thérapeutiques ou saignées thérapeutiques. Le nombre nécessaire et la fréquence dépendent du degré d’accumulation de fer dans l’organisme, ainsi que de la tolérance et des besoins individuels du patient.

L’un des principaux inconvénients de ce traitement est qu’il doit généralement être suivi toute la vie du patient. Par ailleurs, les saignées ne sont pas utilisées comme traitement standard pour l’excès de fer causé par l’alcoolisme et la stéatose hépatique. Dans ces cas, l’approche se focalise sur la résolution des problèmes sous-jacents responsables.

Lire  Des remèdes de grand-mère pour soulager la cruralgie

Quelques aliments à éviter

En cas d’excès de fer dans le sang, évitez ou limitez la consommation d’aliments, tels que les viandes rouges, les abats, les crustacés et les sardines. Le thé et le café contiennent des composés, tels que les polyphénols qui peuvent également interférer avec l’absorption du fer et sont donc à éviter également. Par conséquent, ces aliments sont à éviter ou tout au moins à consommer avec modération pour prévenir la trop grande accumulation de sel dans l’organisme. Si possible, optez plutôt pour des alternatives comme les produits laitiers et les protéines végétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *