Quels sont les dangers d’une extension de cils ?

extension de cils danger

Les extensions de cils sont l’un des services les plus courants offerts par les salons de beauté. Mais peu de gens pensent que la procédure peut être une menace pour la santé, en particulier pour la fonction visuelle. Les cils artificiels alourdissent les cils naturels, ce qui entraîne leur perte, leur délaminage et une mauvaise nutrition des poils. Mais le problème affecte non seulement l’esthétique de vos propres cils, mais également la santé des yeux.

Quelles sont les conséquences des extensions de cils ?

La colle qui fixe les poils artificiels contient du formaldéhyde et d’autres substances potentiellement dangereuses. Ils provoquent une réaction allergique, un gonflement des paupières, des larmoiements et une diminution de la fonction visuelle. À la suite d’un examen ophtalmologique, les complications suivantes ont été identifiées après les extensions de cils :

  • Réactions allergiques ;
  • Processus inflammatoires (conjonctivite, kératite) ;
  • Infections cornéennes ;
  • Gonflement des paupières ;
  • Perte partielle ou complète de ses propres cils ;
  • Érosion de la surface interne des paupières ;
  • Diminution de la vision.

Les conséquences les plus courantes des extensions de cils sont les processus allergiques et inflammatoires. Pendant la procédure, il est facile de blesser les membranes muqueuses et délicates de l’œil avec des instruments.

En soi, le matériau d’accumulation est un terrain fertile pour les acariens. Il peut pénétrer sur la muqueuse lors des extensions de cils. Après la procédure, l’agent pathogène commence à se multiplier activement, provoquant une inflammation, l’ajout d’une infection secondaire.

Lire  Quels sont les effets immédiats de la consommation du magnésium ?

Les colles utilisées pour les extensions de cils sont-elles sûres ?

La colle qui fixe les poils artificiels est une substance étrangère. Elle est constamment en contact avec les muqueuses des yeux et la peau du visage. Elle peut provoquer une réaction protectrice naturelle du corps ou une inflammation.

La colle à cils contient souvent du formaldéhyde cancérigène dangereux. Ses propriétés cancérigènes ont été confirmées par de nombreuses études. Le formaldéhyde peut provoquer non seulement des réactions allergiques, mais également une dégénérescence maligne des cellules de la peau du visage et des muqueuses.

Les poils artificiels surchargent les bulbes des cils naturels, les affaiblissant et les faisant tomber sensiblement. Cela devient particulièrement visible quelques mois après la procédure. Les propres cils deviennent rares, commencent à se casser et à tomber. Par conséquent, vous devriez sérieusement réfléchir avant de recourir à la procédure d’extension.

extension de cils danger

Comment réduire les risques liés à l’extension de cils ?

La longueur des cils recommandée est d’un tiers de la largeur de l’œil. C’est suffisant pour se protéger du vent et de la poussière. Les cils excessivement longs sont beaux, mais ils surchargent l’organe de la vision, créant une pression excessive des courants d’air sur les tissus.

À la suite de cet effet en éventail, le syndrome de l’œil sec pourrait survenir. Il s’accompagne d’une sécheresse de la cornée, augmente le risque de ses dommages érosifs et la progression des processus infectieux et inflammatoires.

Pour minimiser les effets néfastes sur les yeux, il est recommandé de choisir avec soin le spécialiste et le salon de beauté. Tous les outils qui seront utilisés doivent être désinfectés. Il est également important d’étudier la composition de la colle utilisée et la sécurité de la technique d’extension de cils.

Lire  Sinus caverneux : présentation, fonctions et pathologies associées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *